Où trouver du bon chocolat à Bruxelles?

« Où puis-je trouver du bon chocolat à Bruxelles » ?

C’est une des questions que l’on me pose le plus souvent. Et je comprends, je vous donne envie en vous montrant des tablettes faites de fèves de qualité, et je ne vous dis même pas où les trouver à Bruxelles ! Honte à moi, je vais essayer de réparer cela.Voici une liste qui n’a rien d’exhaustif mais pourra vous aider à trouver vos tablettes favorites ou à en découvrir de nouvelles. Avant d’y aller, vérifiez quand même sur le site de l’endroit que l’horaire d’ouverture n’ait pas changé. Et si vous trouvez d’autres perles à Bruxelles (ou ailleurs d’ailleurs), n’hésitez pas à me les envoyer !

Ps : Je me permise de rajouter quelques idées d’achat…

Centre-ville

C’est probablement le lieu vers lequel vous allez vous diriger en premier. Ce n’est peut-être pas l’endroit où vous aller trouver les tablettes les plus originales, mais il y a des magasins intéressants. La place du Grand Sablon est quasi incontournable, avec Marcolini, Blondeel, Roger, à côté d’autres marques industrielles telles que Godiva, Neuhaus (mais pour les pralines, je vous conseillerais plutôt d’aller chez Laurent Gerbaud, juste un peu plus loin). Deuxième endroit : les Galeries de la Reine et du Roi, magnifique s’il en est, qui ont quelques magasins de spécialité parmi une mer de magasins vendant du chocolat industriel, y compris le magasin initial de Neuhaus, créateur des pralines/bouchées.

Cafe Aksum –Galerie du Roi, 1000 Bruxelles. Aksum est un café qui a décidé de proposer un petit assortiment de tablettes artisanales telles que Naive, Madécasse, Jordi, Blanxart, Hoja verde, Kuna. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de regarder le magasin juste en face, celui du célèbre faiseurs de biscuits belges, Dandoy : c’est juste trop beau. Ouvert: tous les jours 9:00-19:00/21:00.

Pierre Marcolini –Plusieurs magasins à Bruxelles (incl. Galerie du Roi ; Place du Grand Sablon). Pâtissier, chocolatier et faiseur de chocolat, Marcolini a commencé à faire son propre chocolat à la fin des années 90, ce qui en fait un précurseur en Belgique. Dans son magasin, vous trouverez ses tablettes, pralines, et parfois des pâtisseries et chocolats chauds.

🕵️‍♀️ C’est là que je me rends compte qu’il y a longtemps que je n’y ai plus goûté. J’ai toujours aimé ses gâteaux. Une petite souris m’a dit qu’il fallait que j’essaie la pâte à tartiner casse-noisette avec 65% de noisettes du Piémont. Temps d’y retourner !

Choco Story – Rue de la tête d’Or 9-11 (= Grand-Place), 1000 Bruxelles. Ce musée du chocolat appartenant à Belcolade vend habituellement quelques tablettes artisanales à l’entrée (Taza, Mi Joya, Menakao, etc.) Ouvert: du lundi au dimanche de 10:00  à 17:00.

🕵️‍♀️ Si vous avez juste envie de grignoter quelque chose, je vous conseille Menakao au lait vanille de Madagascar : fabriquée au Madagascar, cette tablette est fondante, avec une vanille de qualité, et des pointes d’acidité et de fruits rouges. Vraiment. Ou essayer une tablette Taza : mode mexicaine, granuleuse.

Frederic Blondeel – Quai aux Briques 24 (quartier Sainte Catherine) & Rue de la Paille 32 (rue menant à la Place du Grand Sablon), 1000 Bruxelles. Chocolatier et faiseur de chocolat, Frédéric Blondeel fait ses propres tablettes, pralines et crèmes glacées. Ouvert: Dimanche au vendredi de 12:00 à 18:45, le samedi de 10:30 à 18:45. Idée: vous pouvez également visiter sa manufacture au nord de Bruxelles et y acheter les mêmes produits. Adresse : Rue de Ganshoren 39, 1081 Bruxelles-Koekelberg.

🕵️‍♀️ Juste au cas où vous êtes encore sous l’effet de la beauté de Bruxelles et ne savez pas quelle tablette acheter : Perou brutus si vous voulez essayer une texture plus particulière, mexicaine (=granuleuse, moins raffinée). Ou sa tablette Inde.

Café Velvet – Quai au charbon 27, 1000 Bruxelles (quartier Sainte Catherine). Ce café colombien également ouvert à Medellín (pour votre prochaine destination vacances ?) vend uniquement Cacao Hunters, la marque colombienne. A savourer avec un café colombien. Ouvert: du lundi au samedi, de9:00 à 18:00, et le dimanche de 10:00 à 18:00.

Patrick Roger –Place du Grand Sablon 43, 1000 Bruxelles. Patrick Roger est un faiseur de chocolat français, mais on ne va pas l’éliminer de la liste pour cela,non ? Dans son magasin vous trouverez ses tablettes origine, ses pralines et ses sculptures en chocolat. Fermé les lundis. Il semble par contre qu’il fermera bientôt pour de bon…

Laurent Gerbaud – 2d, rue Ravenstein – 1000 Bruxelles. Laurent Gerbaud ne fait pas (encore) son propre chocolat mais il utilise du chocolat artisanal pour ses pralines et ses autres délicatesses (par exemple, les spéculoos de chez Dandoy couverts de chocolat, que l’on peut également acheter à la Galerie du Roi, voir Aksum). Ouvert:tous les jours de 10:30 à 19:30.

🕵️‍♀️ Si vous êtes perdu.e.s en face du choix de pralines, encore émerveillé.e.s de la vue du toit du Musée des instruments de musique (où vous pouvez aller sans payer – ne me remerciez pas), goûtez ses ganaches sésame, bergamote ou olive noire. Mais la meilleure à mon humble avis est la ‘Gare aux Noisettes’, un ferrero rocher de luxe avec des noisettes du Piémont et du grué de cacao. Un délice.

T14 – Rue Archimède 14, 1000 Bruxelles.Pour ceux et celles d’entre vous qui passerez par le quartier européen et veulent un détour culinaire par le Vietnam, vous pouvez aller chez T14, un vendeur de thé qui distribue également les tablettes de Marou uniquement (mais pas la tablette au lait de coco malheureusement). Fermé les samedis et les dimanches.

🕵️‍♀️ Un conseil? Tout est bon chez Marou ! J’aime particulièrement le Lam Dong, avec ses notes de raisins secs et prune…

Un peu au sud

Si vous désirez découvrir ce que la Belgique a à vous offrir en matière de chocolat de qualité/artisanal, cela vaut vraiment la peine de quitter le centre et d’aller un peu plus bas du côté de Mike&Becky et Nihant. Un tram vous y conduira directement de la place du Grand Sablon. Plus d’excuse.

Mike & Becky – Avenue Brugmann 243, 1180 Uccle. Probablement le choix le plus large de chocolats artisanaux à Bruxelles. Bjorn et Julia vendent leur propre chocolat et un large choix de tablettes belges et étrangères. Vous pourrez également y déguster des chocolats chauds et des pâtisseries maison. Plus d’infos ici. Ouvert: du mardi au dimanche de 13:00-19:00.

🕵️‍♀️ Si le chocolat chaud maison a engourdi votre tête : essayez leur chocolat au lait Mutwanga du Congo, 50%, avec ou sans grué de cacao parsemé sur le dessus, avec des notes de caramel et biscuit au beurre. Plaisir. Ou un chocolat chaud maison du Pérou,intense. Le choix est dans vos mains.

Benoit Nihant – Chée de Waterloo 506, 1050 Ixelles & Chée de Waterloo 1359G, 1180 Uccle. Benoit Nihant est aussi un faiseur de chocolat belge (il se nomme lui-même ‘cacaofévier’) et un chocolatier basé près de Liège. Mais il a également deux magasins à Bruxelles et une plantation au Pérou.

🕵️‍♀️ S’il y a trop de choix et pas assez de temps : tablette catongo du Brésil, en l’honneur des10 ans de la marque. Chocolat brun clair, fait à partir d’une fève albino, la catongo, elle a des notes de fruits rouges, de caramel, et un bel équilibre entre douceur et amertume. Délicieuse.

Titulus – Chaussée de Wavre 167A, 1050 Ixelles. Epicerie et vendeur des produits d’Alice de bean-to-bar. Ouvert:le samedi, et du mardi au vendredi de 12:00 à 22:00, Dimanche 17:00-22:00

🕵️‍♀️ Alice a bon goût. Vous pouvez lui faire confiance, le choix qu’elle met est de qualité. Laissez-vous aller : Pump Street (je dis oui !), Zotter (bien sûr, et pour un prix moindre), Marou (voir ci-dessus), Menakao (idem), Robert (de Madagascar, à essayer), …Que du bon je vous dis.

A l’est

Parce que Bruxelles est plus grande que vous ne le pensez, vous pourriez avoir envie de vous diriger vers l’est, du côté du parc de Tervuren et du Musée de l’Afrique, tout nouvellement restauré. Et, par la même occasion, aller chez Mi Joya. Au retour, vous pourrez même sauter du tram 39 pour aller faire du shopping chez Rob. Des tablettes de production un peu plus large et plus française.

Mi Joya – Klarastraat 2, 3080 Tervuren (tram direct de Bruxelles). Nicolas et Caroline font leur chocolat de la fève à la tablette, et ils vendent également des crèmes glacées et d’autres gourmandises. Plus d’infos ici. Ouvert: le mercredi de 13:00 à 18:00, le samedi de 10:00 à 18:00, le dimanche de 13:00 à 18:00.

🕵️‍♀️ Si vous avez déjà essayé tous les goûts dans les glaces et désirez essayer leur chocolat : goûtez leur Cameroun 72%, chocolaté, avec des notes de miel et de fruits rouges(oui, je suis une fan des notes fruitées !)

Rob Gourmet Market – Boulevard de la Woluwe 28, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Cette grande épicerie a une belle gamme de chocolats en majorité français, faits de la fève à la tablette, tels François Pralus, Michel Cluizel, Pierre Marcolini, Benoit Nihant et Valrhona.

🕵️‍♀️ Si vous avez un dessert en tête et l’envie de choisir un bon chocolat qui a du goût pour le faire, optez pour un Valrhona.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s