Partez à la découverte du bon chocolat

Vous aimez le chocolat, mais vous ne connaissez pas trop toutes les marques qui existent? Vous aimeriez en découvrir davantage? Cette liste est faite pour vous! J’ai fait une sélection qui est loin d’être exhaustive, mais qui peut vous donner des pistes et vous donner envie de continuer la découverte par vous mêmes, selon ce que vous avez aimé ou pas.

Si cette liste n’est pas exhaustive, j’ai quand même essayé de faire une sélection variée selon différents critères: type de chocolat (blanc, lait, noir et très noir, et avec inclusions), par prix (par tablette, pas par kilo, et selon ce que j’ai payé). J’ai également choisi des chocolats qui ont diverses textures (du plus soyeux au plus granuleux), saveurs (fruités, noisettés, fumés, etc.), et origines. Lorsque l’origine n’est pas mentionnée, c’est qu’il s’agit d’un mélange. Dans tous les cas, ce sont des chocolats de spécialité/bean-to-bar (plus d’infos ici).

Petit avertissement: comme le vin, le chocolat (surtout le chocolat de spécialité, fait avec des fèves de haute qualité) peut changer de goût d’un lot à un autre. C’est la conséquence des changements climatiques, modification du sol, etc. De toute façon, votre expérience sera différente de la mienne. Et c’est normal! Un conseil: gardez un oeil sur cette liste, je l’adapterai régulièrement.

CHOCOLAT BLANC

< 5 euros

🍫Zotter, Fine White Chocolate 40%, reduced sugar: Zotter est un super plan pour acheter du bon chocolat, bio, pour un prix réduit. Cette compagnie autrichienne produit plus de 400 tablettes différentes, c’est dire! Chocolat d’origine, avec inclusions, fourré,… Une manne au trésor. Cette tablette-ci est crémeuse, goûte le lait, le beurre/caramel au beurre, et la vanille. Elle est assez sucrée, et pourtant elle n’en possède pas davantage qu’une tablette de chocolat noir 80%! En effet, elle est composée de 40% de beurre de cacao et 40% de poudre de lait, ce qui ne laisse que 20% de sucre. Plus d’infos en anglais ici sur mon compte Instagram (IG).

5 euros ou plus

🍫Akesson, White Madagascar 43%: Désapprenez tout ce que vous savez sur les tablettes de chocolat blanc avec cette tablette de Madagascar.  Plus d’infos ici.

CHOCOLAT AU LAIT

< 5 euros

🍫Zotter, Milk, Nicaragua 50%: Encore une tablette Zotter, très crémeuse, avec des notes de caramel/toffee, très lactée, avec un arrière-goût qui dure.

5 euros ou plus

🍫Bonnat, Morenita, Mexique 65% (ou Surabaya, Indonésie 65%) : Je les ai ajoutées pour ceux et celles qui aiment les saveurs fumées. Ce sont des tablettes très soyeuses, quasi huileuses (comme tous les chocolats Bonnat, en fait), la première a des notes de caramel, et une fin un peu fumée. Ce côté fumé est plus développé dans la seconde, la Surabaya. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Belvie, Dong Nai lait foncé, Vietnam 70% : Ce chocolat au lait est un des plus puissants que je connaisse. Imaginez: il y a autant de cacao ici que dans une tablette de chocolat noir. La différence repose sur le fait que de la poudre de lait a été ajoutée (min 14%). Vous aurez compris: il y a donc très peu de sucre dans cette tablette. Elle est crémeuse, avec des notes de caramel/toffee, épices, raisins secs… Disponible en Belgique.

🍫Marou, Ben Tre Lait de Coco, Vietnam 55%: C’est grâce à elle que j’ai découvert le monde du chocolat de spécialité/bean-to-bar. Parfaite pour les personnes intolérantes au lactose ou vegan. Elle a des notes de noix de coco, d’agrumes, de confiture à la framboise. Un coup de coeur.

🍫Mike and Becky, Mutwanga, Congo 50%: J’arrive avec difficulté à ne pas tout manger quand je l’achète. Sa texture est un peu granuleuse, mais c’est un chocolat puissant. Il me rappelle les sablés, avec des notes de fruits jaunes, et une touche de caramel. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Soma Chocolatemaker, Milk Old School, Venezuela 38%: Le chocolat qui croque sous la dent. On y voit même les cristaux de sucre, vu que ce chocolat n’a pas été raffiné comme les autres (étape essentielle pour réduire la taille des particules). Fait avec des fèves de la région de Chuao, au Venezuela. Se mange sans s’arrêter.

CHOCOLAT NOIR (moins de 85%)

<5 euros

🍫Chocolatoa, Tanzania 80%: Cette tablette est puissante; je ne la conseillerais peut-être pas si vous n’avez pas l’habitude du chocolat noir. Texture onctueuse, riche, avec des notes d’agrumes/pamplemousse, beaucoup de fruits rouges, elle goûte le brownie au chocolat, avec des notes de café à la fin. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Michel Cluizel, Los Anconès, République Dominicaine 67%: Une bonne tablette pour commencer à découvrir les chocolats fins. Elle est très onctueuse, sucrée et fruitée. Cluizel a plusieurs tablettes dans les 60%.

🍫Willie, Chulucanas, Pérou 70% : Petite tablette carrée, son fabriquant n’a pas menti lorsqu’il a indiqué qu’elle avait des notes de raisins secs et de prunes! Cette tablette est aussi disponible avec de vrais raisins et noix (mais je préfère quand même celle-ci).

5 euros ou plus

🍫Ajala, Tanzanie 70% (ou République Dominicaine 70%): Un chocolat un peu plus râpeux (pas dans le sens négatif), avec des notes fruitées intéressantes. Plus d’infos ici.

🍫Chapon, Beni cru sauvage, Bolivie 74%: Cette tablette-ci est, de mémoire, un peu plus amère. Très onctueuse, quasi soyeuse (typique de la manière française de fabriquer du chocolat), avec des notes de noix et de pamplemousse, et un arrière-goût très long. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Dandelion, Madagascar 70% (ou n’importe laquelle tablette de cette marque): C’est facile, la marque américaine Dandelion fait des merveilles. Vous pouvez donc essayer n’importe laquelle de leurs tablettes. La Madagascar a des notes de fraises (sisi, comme dans celle de Rogue, Tranquilidad 75% si quelqu’un met la main – chanceuse – dessus), agrumes, figues…

🍫Duffy, Rio Dulce, Guatemala 70%: Ici, c’est miel à tout vent. Avec des pointes d’épices, de fruits, et un peu d’amertume, mais très légère. Un must pour les amatrices/amateurs de miel. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Goodnow Farms chocolate, Esmeraldas, Equateur 70%: Ahh, encore une tablette a la texture soyeuse, avec des côtés très fruits rouges, et qui goûte le brownie au chocolat. Et elle reste longtemps en bouche… Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Krak, Kablon Farm, Philippines 70% ou Don Moisés, Mexique 70%:  De toutes les tablettes que j’ai pu goûter qui ont été faites à base de fèves de Kablon Farm aux Philippines, celle-ci est ma préférée. Notes de caramel, pêche/mangue, miel, fleurs… La deuxième, du Mexique, est particulière: elle a des notes de thé, de lait, très fruitée et avec une petite astringence. Plus d’infos sur la première ici en anglais sur la deuxième ici sur IG.

🍫Mi Joya, Cameroun 72%: C’est une origine plutôt absente du monde du chocolat de spécialité. Cela donne un chocolat très chocolaté, mais avec des notes de caramel, de miel et de fruits rouges.

🍫Nihant, Lajedo do Ouro, Brésil 74%: Pour ceux et celles qui n’ont pas peur d’un petit peu d’amertume (j’ai dit un peu, hein). Une tablette d’une couleur brune très claire (due à ses fèves albinos), très crémeuse, fruitée, avec une harmonie entre le côté fruité et amer du chocolat. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Original Beans, Piura Malingas, Pérou 75%: Ma préférée d’Original Beans. C’est une tablette très fruitée, accessible, plutôt dans les fruits tropicaux et rouges (ananas, agrumes, framboises), un peu boisée, et des notes légèrement fumées. Long arrière-goût. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Palette de Bine, Guatemala 70%: Si vous pouvez mettre la main sur cette tablette faite au Québec: go! Notes de miel, groseilles, mûres… J’aime beaucoup toutes ses créations.

LE COTE TRES NOIR DU CHOCOLAT (85% et au-delà)

< 5 euros

🍫Taza,Wicked Dark 95%: Moulu sur pierre à la manière traditionnelle, ce chocolat est plus granuleux, vraiment granuleux, mais moins que les tablettes rondes de Taza. Ce n’est pas le genre de chocolat qu’on laisse fondre sur la langue, mais qu’on croque. Cette tablette est intéressante, avec un côté terreux, et un peu fruité. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Zotter, Bolivia 90%: Étonnement accessible pour un 90%, ce n’est pas un chocolat que vous avez envie de cracher à cause de son acidité – ce qui arrive souvent avec les chocolats proches de 100%, hé oui. Très crémeux, fruité et notes de café. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

5 euros ou plus

🍫De Taeye, Los Rios, Équateur 100%: Je l’ai mangée sans même l’analyser, c’est dire (donc pour l’analyse, il faudra attendre que j’en retrouve!) Très onctueuse, du à l’ajout de beurre de cacao, cette tablette est également très accessible, avec des notes de fleurs.

CHOCOLAT AVEC INCLUSIONS

< 5 euros

🍫Menakao, Madagascan Vanilla, Madagascar 45%: Voici celle que j’ai beaucoup de difficulté à arrêter de manger quand elle est en face de moi (dangereux pour elle). La vanille malgache donne à la fois une saveur particulière à ce chocolat, sans faire disparaître les notes de ce dernier: plutôt dans les fruits rouges, agrumes. Un tour de passe-passe difficile à effectuer. Plus d’infos ici.

🍫Menakao, Dark Chocolate with Cocoa Nibs and Sea Salt 63%: Une autre tablette fabriquée à Madagascar, qui allie le côté croquant dû aux éclats de cacao ajoutés au chocolat, au côté fruité des fèves et salé du sel du pays. Menakao fait du bon travail.

5 euros ou plus

🍫Akesson, Madagascar Bejofo 75% with Wild Voatsiperifery Pepper: On va croire que je ne favorise que des tablettes de Madagascar, mais franchement, si vous avez envie de tester quelque chose de différent, celle-ci en vaut la peine. Avec le poivre malgache qui réveille vos papilles sans les brusquer de trop avec ses notes épicées et fleuries, et qui met en avant les notes citronnées et de fruits rouges de ce chocolat, pas étonnant qu’il ait gagné de nombreux prix. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Dick Taylor, Brown Butter, Nibs and Sea Salt 73%: Tellement bon. Vraiment. Plein de beurre, croquant, salé, parfaitement soyeux. Celle que j’offre le plus. Plus d’infos ici.

🍫Palette de Bine, Haiti 70% and Coffee from Colombia: Je ne suis pas une grande fan des chocolats au café (vieille histoire), mais cette tablette-ci est vraiment extra, et je me régale. De nouveau, il s’agit d’un tour de passe-passe réussi: une tablette de chocolat noir à l’équilibre parfait entre café de Colombie et des notes très fruitées du chocolat haïtien. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Patric, Red Coconut Curry Bar 64%: Un chocolat stupéfiant, où les saveurs de chaque inclusion ne passent pas inaperçues: la douceur et piquant du sucre de gingembre, le brûlant des piments, le croquant des flocons de noix de coco… Un équilibre entre sucré et salé. Pas facile de le trouver en-dehors des États-Unis. Plus d’infos en anglais ici sur IG.

🍫Pump Street Chocolate, Rye crumb, Milk & Sea Salt, Équateur 60%: Un de mes chocolat noir avec inclusions favoris. Avec des miettes de pain de seigle fait maison par ce fabriquant qui est aussi une boulangerie. Pump Street en fait une similaire avec des miettes de pain au levain. Noisetté, avec une petite acidité, et le côté salé. Dé-li-cieux.

 

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s